Parler de langue morte pour le latin est une question de sémantique . Il ya ceux qui suggèrent que le latin n’est pas mort, qu’il vit dans le langage courant utilisé par des milliards de personnes à travers le monde . D’autres soutiennent que parce qu’il ya des mises à jour de routine pour le latin publiées par l’Église catholique romaine , il est toujours vivant et en développement.
Toutefois , le latin n’est plus utilisé , sur une base quotidienne , par la grande majorité des gens en dehors de milieux religieux spécifiques, où la tradition veut son utilisation. Ce n’est plus la langue maternelle de personne. Bien que son utilisation est toujours enseignée , le latin n’est plus considéré comme une langue développée comme la plupart des langues modernes.
Pendant la période romaine , la langue a été normalisé à une plus grande mesure . Tout comme apprentissage de l’anglais est indispensable à ceux qui vivent en Europe aujourd’hui , pour réussir vraiment à l’époque romaine , il fallait apprendre le latin .
Parce que Rome était l’entité politique la plus puissante dans le monde occidental à l’époque , la plupart de ceux qui avaient l’ambition de se développer au sein de son vaste système ont eu besoin d’apprendre le latin . En conséquence, la langue s’est propagé rapidement . Cependant, cette expansion rapide s’est ensuite stabilisée pour finalement décliner.
Le latin a continué à être utilisé au cours de la période médiévale. Partout en Europe, elle est restée la langue de choix . Cependant, il n’y avait pas besoin d’un langage uniforme. Alors, lentement , sur une période de plusieurs centaines d’années , le latin a commencé à changer à mesure que les différentes régions ont développé leurs propres dialectes et ses particularités .
Finalement, ces dialectes deviendraient assez unique pour être nommé comme leurs propres langues. Aujourd’hui, nous les connaissons comme les langues romanes . Les plus couramment parlée et reconnaissable de ces langues apparentées sont les suivantes: espagnol, portugais, italien et français.Le Romanche , une langue peu utilisée dans une très petite partie de la Suisse , peut-être la langue moderne qui ressemble le plus au latin classique .
Bien que n’étant pas directement liés aux langues romanes , le latin a toujours eu un effet sur de nombreuses autres langues . En plus de l’Église catholique romaine , le latin est aussi utilisé largement dans la science et dans les communautés mathématiques .