Le daltonisme est une maladie caractérisée par l’incapacité des yeux de distinguer deux ou plusieurs couleurs. Bien qu’il n’existe aucun remède à l’heure actuelle contre le daltonisme, il existe plusieurs façons de prendre en charge cette pathologie afin de diminuer son impact sur la vie quotidienne. La principale raison de cette absence de traitement est la complexité du fonctionnement de l’oeil et de la rétine lors de l’interprétation des couleurs.
Contenu
Les causes du daltonisme
L’absence complète de vision des couleurs chez les humains est extrêmement rare. Le daltonisme traditionnel, qui est beaucoup plus fréquent et touche environ 10% de la population masculine et environ 0,05% des femmes, correspond à l’altération de la reconnaissance des nuances de vert, de rouge ou de bleu. Il résulte la majorité du temps d’une maladie génétique, mais peut aussi être causé par un traumatisme du cerveau ou de l’œil.
Fonctionnement normal de l’oeil
La vision humaine fonctionne principalement grâce à deux ensembles de cellules logés dans la rétine de l’œil. Ces cellules, appelées cônes et les bâtonnets en raison de leurs formes, captent la lumière qui peut ensuite être interprétée par le cerveau. Les bâtonnets interviennent sur la gestion des niveaux de gris, et les cônes interprètent les couleurs. Le daltonisme se produit lorsque le tissu de détection des couleurs dans les cônes, appelés pigments, est manquant ou endommagé.
Thérapie génique
Les futurs traitements du daltonisme impliqueront très certainement la thérapie génique. L’insertion ou la culture des pigments de type « en cônes » cibles pourrait redonner la vision des couleurs. Mis à part les difficultés mécaniques et biologiques inhérentes à une telle opération, l’asbence de caractère critique de cette maladie ne vaut pas le risque ou le coût pour l’instant.
Les personnes atteintes de daltonisme peuvent gérer leur condition et vivre une vie parfaitement normale. La plupart des outils et traitements disponibles au 21e siècle ont rendu la recherche de remèdes daltonisme largement superflues.
Lentilles de contact pour daltonien
Un traitement courant pour le daltonisme implique le port de lentilles de contact ou des lunettes teintées qui sont spécifiquement conçus pour aider le daltonien à distinguer les couleurs. Il est également possible pour un individu atteint de daltonisme d’utiliser une caméra spéciale qui permet d’identifier certaines couleurs et émettre un signal audio. Dans la plupart des pays développés, les problèmes potentiels, comme avec les feux de stop, qui étaient historiquement uniquement un code de couleur ont été résolus en utilisant différentes formes et d’autres types d’indicateurs…
Bonjour.
je vous écris sur le sujet que vous avez présenté sur le daltonisme. Mon fils de 16 ans est daltonien congénital. Pouvez vous m’en dire plus sur ces lunettes, la façon de les obtenir, par quel moyen, pour quel forme de daltonisme et si elles peuvent convenir à tous les daltoniens. Et surtout si ce n’est pas de l’esbroufe ou une forme de stratégie commerciale? Merci de votre réponse car j’ai besoin de réponses et d’aide urgente.
bonjour je voulais savoir les prises en charges des personnes atteient du daltonisme
Bonjour,
Où trouve-t-on ces lunettes et lentilles pour daltoniens ? Je sais qu’on peut les trouver aux États-Unis, mais en France ? À Paris ?