La pédagogie Montessori remonte au remarquable docteur, philosophe et professeur italien Maria Montessori.
Contenu
Encourager les enfants à penser et à agir de manière autonome
Elle a travaillé dans une psychiatrie romaine très tôt, puis elle est passée à la pédopsychiatrie et a rapidement découvert des griefs aigus dans le traitement et le traitement des enfants handicapés mentaux. Maria Montessori s’est vite rendu compte que le traitement de ces enfants n’était pas un problème médical, mais éducatif.
En 1907, elle ouvre sa première garderie, une école gratuite pour les enfants de familles socialement défavorisées. Les observations qu’elle a faites sur les enfants handicapés mentaux ont rapidement été projetées avec succès sur des enfants normaux. Aujourd’hui, la pédagogie Montessori est l’une des méthodes d’éducation les plus reconnues dans le monde.
L’école Montessori
L’école Montessori (et donc la crèche Montessori, l’école primaire Montessori et le jardin d’enfants Montessori) est considérée comme une école spéciale, une école dite indépendante et doit être attribuée au système éducatif réformé. Il poursuit l’apprentissage holistique, un concept d’éducation réformée qui met l’accent sur les souhaits et les capacités de l’enfant en matière d’éducation. En apprenant pour l’école, les enfants peuvent obtenir un diplôme Montessori. Comme les écoles Montessori sont considérées comme des écoles privées, il n’est pas possible d’ y faire des études habituelles ou d’obtenir un diplôme comparable. C’est souvent cité comme critique Montessori, ainsi que le fait que les écoles indépendantes comme l’école Maria Montessori sont coûteuses et souvent non bon marché.
Avec les sens, l’enfant perçoit un certain objet, qui est alors relié à un concept.Les parents doivent comprendre que les enfants sont des êtres indépendants qu’il faut encourager à penser et à agir de manière indépendante, par exemple par le biais de jeux éducatifs. Alors que l’apprentissage est au centre de l’attention dans une école publique, les observations de l’environnement de l’enfant devraient être la base du programme scolaire alternatif. Ainsi, la pédagogie Montessori est littéralement orientée vers le bien-être et les intérêts de l’enfant. Les exercices sont basés sur des corps géométriques et des jeux d’apprentissage, augmentant les capacités et les connaissances de l’enfant.
Pédagogie Montessori en Résumé
Par conséquent, l’éducation Montessori devrait être conçue de manière à être adaptée aux enfants dans l’environnement, tant en termes de mobilier que de jouets et de matériel pédagogique Montessori. Un environnement adapté aux enfants selon la pédagogie Montessori permet à chaque enfant d’avoir son propre monde fonctionnel, qui est conçu aussi librement que possible.
Les parents doivent reconnaître que leur enfant est motivé de façon quasi illimitée à apprendre à composer avec son environnement et à améliorer ses capacités et sa compréhension.