Le Japon est un pays fait de contrastes, tant au niveau de sa situation géographique qu’économique et culturelle. Une histoire riche et complexe, une industrie à la pointe de la technologie ; autant de points que nous allons aborder de manière non-exhaustive mais avec intérêt dans cette présentation du Japon.
Contenu
Tout d’abord quelques chiffres
Le Japon compte 125 millions d’habitants (plus du double de la France) sur une superficie d’un peu plus de 375 000 km2. La monnaie nationale est le Yen : 1 euro = 122 JPY (Yen japonais) selon la Bourse de Paris (01/11/02). Il y a 7 heures de décalage avec le Japon en été (GMT +8) et 8 heures en hiver.
Si vous souhaitez partir à Tokyo il vous faudra au minimum 11:30 de vol pour arriver à l’aéroport de Narita. Une fois sur place, le train (compagnie Shinkansen) vous permettra de traverser le pays du nord au sud à plus de 270km/heure.
Un peu d’histoire
Le Japon est aujourd’hui une monarchie constitutionnelle mais depuis l’an 300, empereurs, samuraï et shogun se sont succédés, faisant régner une grande instabilité dans le pays. Plusieurs siècles aux régimes féodaux se suivront : période Kamakura (1185-1333), période Muromachi (1333-1576), période Momoyama (1576-1600), le siècle Chrétien (1543-1640) puis la période Tokugawa (1600-1867).
En 1867 l’Empereur Meiji revient au pouvoir mais les guerres se succèderont de nouveau à partir de 1894 avec la Chine, en 1905 avec la Russie puis pendant la seconde guerre mondiale avec la tristement célèbre victoire nucléaire des américains. L’Empereur Hirohito décide alors d’arrêter les hostilités.
Après plusieurs décennies de reconstruction et de croissance, les années 90 marquent un réel frein, le gouvernement est alors dirigé par le Liberal Democratic Party (LDP).
Un niveau géographique
C’est sur une longueur de 3 000 km du nord au sud que s’étant le Japon, formé de 4 îles principales (Hokkaïdo, Honshu, Shikoku et Kyushu) et de plus d’un millier d’autres de taille plus modeste. Il y a plus de 10 000 ans, le Japon s’est détaché de l’Asie et le niveau de l’eau augmentant a un peu plus tard déconnecté définitivement le Japon jusqu’ici une presqu’île du continent asiatique.
Le Japon est majoritairement constitué de montagnes volcaniques toujours en activité avec plusieurs éruptions par an et plus de mille tremblements de terre dont le dernier en date et le plus important était celui de Kobe. A noter que le Mont Fuji culmine à 3 776 mètres et qu’il est l’une des principale attraction du pays.
La géographie complexe du Japon, sa place à proximité d’un continent et plusieurs milliers de kilomètres de chaines montagneuses apportent au pays une certaine instabilité climatique : le nord a des été courts et des hiver longs avec de nombreuses chuttes de neige, dans le sud le temps est généralement doux et humide. La fin de l’été est aussi la saison des typhons qui touchent de manière importante les côtes japonaises.
A la découverte du pays
Tokyo est sans nul doute la première ville touristique du Japon et elle regroupe de nombreux musées, centres commerciaux, temples et autres attractions qui rendent la ville très intéressante pour ceux qui souhaitent s’immerger dans la culture japonaise. Ginza (grand centre commercial), Ueno-koen Park, Tokyo National Museum, Yoyogi Park, National Science Museum, Shitamachi History Museum, Asakusa, Shinjuku, Temple Senso-ji… Autant d’endroits qui vous feront découvrir les nombreuses facettes du Japon.
D’autres villes telles que Kyoto et son Palace impérial, Nagasaki et son A-Bomb Museum, le Daisetsuzan National Park sur l’île d’Hokkaïdo, le Mont Fuji, le Kirishima National Park et le Seagaia Ocean Dome (plage artificielle) sur l’île de Kyushu… A tous ces lieux s’ajoutent aussi une ambiance très particulière, une manière de vivre très différente de ce que l’on connait en occident et qui peut parfois dérouter les touristes.
Tout est très cher (hôtel, locations) mais les surprises sont nombreuses dans ce Japon où les traditions ancestrales côtoient sans complexe la modernité d’un pays à la pointe de la technologie !