Le Mohair est un textile soyeux produit à partir du poil de la chèvre angora . Il est le plus souvent filée en un fil qui peut être tissé, tricoté , crocheté ou autres en fonction de l’ application. Le mohair est durable , chaud , isolant . Il évacue l’humidité grâce à ces propriétés qui transportent l’humidité de la peau du porteur . Le poil de la chèvre angora a été utilisé pour produire des textiles depuis des siècles, et le terme mohair provient du mukhayyar en arabe .
En dépit d’être très doux, le mohair peut être irritant pour la peau , comme beaucoup de produits d’origine animale . En conséquence, de nombreux vêtements en mohair sont bordées de soie ou de coton. Le mohair est souvent mélangé avec d’autres fibres pour plus de confort . La fibre a été utilisée en Occident depuis le 16ème siècle, quand Charles V a amené des chèvres angoras en Europe.
Pendant la Seconde Guerre mondiale , les Etats-Unis se sont inquiétés de la production de laine , car les uniformes militaires ont été fabriqués à partir de laine. La décision a alors été prise de d’utiliser le mohair et le gouvernement a commencé à subventionner les agriculteurs en 1954. Pas plus tard qu’en 2005 , le mohair et les producteurs de laine reçoivent une aide financière du gouvernement des États-Unis .
Les chèvres angoras sont originaires de Turquie, dans une région aujourd’hui appelée Ankara. Élevés pour leur laine spéciale et les produits laitiers , les chèvres ont été largement utilisés dans tout le Moyen-Orient pendant des siècles avant d’être introduit à l’Ouest. Les chèvres Angora sont très fragiles et très sensibles aux infestations de parasites externes en raison de leurs manteaux hirsute .
Les chèvres sont tondues pour leur mohair une ou deux fois par an , en fonction des besoins de la production , de la santé des chèvres et d’autres facteurs . Ils ont également besoin d’être peignés régulièrement, pour empêcher l’agglutination et permettre la collecte de débris. Une chèvre angora peut produire de 5 à 8 kg de mohair en un an.