Les adénomes sont des tumeurs non cancéreuses. Ils peuvent se développer sur les glandes du corps , y compris celle du côlon , des seins , des poumons et de la gorge . Dans certains cas rares , ils peuvent devenir cancéreux au fil du temps , mais la majorité sont totalement inoffensifs et provoquent peu de symptômes.
Les glandes responsables de l’élaboration de ces tumeurs sont généralement utilisés pour la sécrétion de fluides. Appelées cellules épithéliales , ces structures aident l’organisme à produire de la sueur , de la salive , le lait maternel , et les hormones. Si les cellules épithéliales commencent à se développer rapidement , le résultat est souvent une petite bosse . Quand cette « bosse » est bénigne ou non cancéreuse , le morceau est appelé adénome. Dans de rares cas , cependant, la croissance pourrait être cancéreuse , dans ce cas, il est connu comme un adénocarcinome.
Causes
La cause exacte de ces tumeurs bénignes est inconnue. Certains médecins pensent que les niveaux d’hormones et la génétique peuvent jouer un certain rôle dans leur développement, mais ces liens ne sont pas encore prouvés. La prise de certains médicaments, le contrôle des naissances en particulier hormonal , peut augmenter le facteur de risque de développement de ces tumeurs , mais cela est également incertain.
Comme le cancer , ces bosses glandulaires bénignes peuvent frapper toute personne à tout âge , même si certains types d’ adénome sont plus fréquents chez certains groupes. Les femmes , par exemple, sont beaucoup plus susceptibles de développer des tumeurs du foie. Les personnes âgées sont également plus enclins à développer des masses non cancéreuses sur le côlon .
Symptômes
Le symptôme le plus commun d’une croissance glandulaire est l’apparition d’une boule sous la peau. En fonction de la localisation de la tumeur , ce morceau peut être extrêmement faible , ou tout à fait remarquable . Lorsque la croissance se fait sur les organes internes ou enterrés profondément dans les tissus du corps , les médecins peuvent ne pas être en mesure de voir le morceau sans ‘imagerie du corps ( exemple: l’IRM) . D’autres symptômes de l’adénome sont représentés par les fluctuations hormonales qui peuvent causer des ravages sur le corps. Les tumeurs qui poussent sur la glande thyroïde , par exemple, peuvent pousser la glande à produire trop d’hormones thyroïdiennes. Cela peut provoquer des troubles de la thyroïde telles que l’hyperthyroïdie ou le parathyroïdisme , ce qui peut conduire à une perte ou un gain extrême de poids, des changements métaboliques et le développement de calculs rénaux .
Dans certains cas , les symptômes peuvent être non spécifiques . L’adénome pulmonaire, par exemple , peut entraîner des symptômes très génériques qui sont faciles à confondre avec un virus du rhume. Fièvre , toux , fatigue et courbatures peuvent tous être des symptômes d’ une tumeur bénigne , mais sont souvent attribués à une autre cause. Si une personne aperçoit une masse tout en éprouvant ces symptômes , il ou elle devrait en parler à un médecin .
Diagnostic
Les médecins peuvent utiliser une variété de tests pour diagnostiquer un adénome. L’adénome du côlon est souvent détecté par l’exécution d’une coloscopie , qui utilise un tube flexible avec une petite caméra attachée pour prendre des photos de l’intestin et du côlon. Si une masse est localisée, les médecins prennent un petit échantillon de tissu pour vérifier les signes de cancer. Les médecins peuvent également effectuer des tests sanguins et d’urine , en cherchant des niveaux d’hormones inhabituels qui indiquent une croissance sur une glande hormonale.
Traitement
Comme quelques adénome peuvent éventuellement muter en adénocarcinome , les médecins recommandent souvent de supprimer les tumeurs bénignes. Si le site où se trouve la masse est une glande sécrétant des hormones , les médecins peuvent essayer d’utiliser des médicaments d’équilibrage des hormones à la place de la chirurgie .
Des tumeurs bénignes ou malignes
Bien que les adénomes et les adénocarcinomes se développent par une prolifération de cellules , ils ne sont pas la même chose . Une différence majeure est que les tumeurs bénignes ne se propagent pas à d’autres organes ou tissus , tandis que l’adénocarcinome malin peut le faire. De temps en temps , une masse peut se transformer en un adénocarcinome. Bien que cette mutation est rare, et que la plupart des tumeurs bénignes restent inoffensives, les médecins suggèrent généralement de les retirer à titre de précaution.
Une autre distinction importante est que la présence de tumeurs bénignes n’est pas forcément liée à un risque de cancer. Beaucoup de gens passent leurs vies entières avec de petites excroissances qui ne provoquent aucun symptôme et ne se transforment jamais en adénocarcinome.