L’Universal Serial Bus (USB) 2.0 est une interface externe utilisé sur les ordinateurs et autres appareils numériques pour transférer des données via un câble . La désignation « 2.0 » se réfère à la norme ou la version de l’interface et il est sorti en 2000. Alors que l’USB 3.0 a été faite norme en 2008, il est rétrocompatible avec les anciennes versions. La principale différence entre chaque version est une augmentation importante des taux de transfert, l’USB 3.0 étant encore plus rapide.
Contenu
Principales caractéristiques
USB est une interface plug- and-play , ce qui signifie que l’ordinateur n’a pas besoin d’ être mis hors tension pour brancher ou débrancher un composant. Par exemple , un lecteur multimédia peut être connecté à un ordinateur via un câble USB alors que la machine est encore en usage , ce qui rend ces dispositifs » remplaçables à chaud . » L’ordinateur enregistre le périphérique comme une autre zone de stockage et affiche tous les fichiers qu’il contient. D’autres types de ports ont souvent besoin que quelqu’un arrête un ordinateur avant de prendre une telle connexion , ce qui a conduit à une grande partie de la popularité de ce format.
La longueur maximale pour un câble USB 2.0 est d’environ 5 mètres . Cette limitation est basé sur la rapidité avec laquelle un signal se déplace à travers le câble . Si cela prend trop de temps , les périphériques connectés indiquent qu’il a été perdu.
Mise à niveau de l’usb 1.0
Lorsque les normes USB changent d’ une version existante vers une nouvelle version , comme de 1.1 vers USB 2.0, l’ amélioration majeure est souvent la vitesse à laquelle les transferts de données entre les appareils connectés sont effectués. En 1.0 et 1.1 , il y avait deux vitesses disponibles : » bas débit » avec un taux de 1,5 mégabits par seconde ( Mbit / s) et » pleine vitesse » à 12 Mbit / s. L’USB 2.0 améliore ces derniers avec des taux de transfert de 480 Mbit / s. Depuis cette norme est généralement compatible , la version 2.0 inclut l’ ancien taux » faible vitesse » pour fonctionner avec les appareils 1.0.
Même en USB 2.0, la » basse vitesse » a souvent été utilisé pour les transferts de données entre un ordinateur et une souris ou un clavier , sauf pour les appareils de jeux haut de gamme. Les clés USB et les disques durs externes sont devenus beaucoup plus puissant avec les normes 2.0 , car ils couraient souvent en « goulots d’étranglement» avec des taux de transfert plus vieux.
Dispositifs communs
Mis à part les lecteurs multimédias, de nombreux autres périphériques externes utilisent ces ports de données , y compris les appareils photo numériques , les téléphones mobiles et les boîtes de câbles les plus récents. Les composants natifs utilisent également cette interface, tels que les souris , les claviers et disques durs externes, ainsi que des imprimantes et le matériel de mise en réseau . L’un des gadgets les plus populaires et commode d’USB 2.0 est une clé USB , qui peut stocker des données pour faciliter le transfert entre machines.
Présentation de l’USB 3,0
En 2008 , l’USB 3.0 a été officiellement adopté comme le nouveau standard pour ce format. Il a introduit de nouvelles connexions qui comprenait plus de broches , permettant d’augmenter les taux de transfert de données allant jusqu’à 5 gigabits par seconde ( Gbit / s) . La norme 3.0 a maintenu la rétrocompatibilité , y compris le taux » pleine vitesse » pour fonctionner avec les périphériques USB 2.0 plus anciens.