Une rime est un terme littéraire qui signifie que les derniers sons que deux ou plusieurs mots ont, sont identiques ou très semblables. Les rimes sont souvent vu dans certains types de poésie, mais sont également fréquentes, que ce soit voulu ou non, dans des conditions normales d’écriture et de parole. Le placement de la rime dans la poésie est le plus souvent à la fin des lignes, en particulier lorsque les lignes ont un schéma semblable.
Un exemple de deux mots simples qui riment sont « courageux » et « heureux ». Intuitivement, cependant, le mot « autoclave » serait également considéré comme une rime avec « brave » ou « esclave », en dépit de ses deux syllabes au début. À la différence d’autres termes littéraires comme l’allitération, dans lequel les sons similaires peuvent se produire en début ou au milieu des mots, les rimes, exigent que la combinaison de fin : voyelle et consonne se ressemblent. Si vous cherchez des rimes, le site liste rimes.com vous permettra d’en trouver rapidement.
En poésie, l’on parle ainsi souvent d’homophonie lorsque l’on a affaire à des rimes. De plus il existe différentes formes de rimes :
- les rimes plates
- les rimes croisées
- les rimes redoublées
- les rimes embrassées
On termine par la sublime chanson de Juliette : Rimes Féminines