L’ampérage est un terme souvent utilisé par les électriciens , mesurée en ampères. L’ampère est l’unité SI pour le courant électrique , ou la quantité de charge électrique qui traverse un conducteur dans un temps donné . Un ampère est une charge de un coulomb – environ 6.241 X 1018 électrons – par seconde s’écoulant à partir d’un point donné . Les appareils électriques sont classés en fonction de leur intensité , ou de la quantité de courant qu’ils tirent généralement à partir d’une alimentation secteur en fonctionnement normal . Quand les électriciens parlent de l’ électricité qui circule dans et hors de la maison , ils font peut-être allusion à la tension , l’intensité ou la puissance (selon les circonstances) , mais lorsque l’on considère les effets de choc électrique , on utilise le terme ampérage.
Ampérage et voltage
L’électricité est aux circuits électriques de la maison ce que l’eau est aux systèmes de plomberie. La tension est à peu près équivalente à la pression de l’eau , et l’intensité du courant , ou courant , de la quantité d’eau qui s’écoule d’un point donné (par seconde) . La résistance est souvent fonction du diamètre des fils.
L’électricité est introduit dans le foyer à travers les lignes électriques finalement reliés à un générateur . Pour minimiser les pertes d’énergie grâce à la résistance des lignes électriques, des transformateurs sont utilisés pour transmettre la puissance à très haute tension. Avant qu’il n’atteigne les maisons , cependant , des transformateurs supplémentaires sont utilisés pour réduire la tension à une valeur appropriée pour l’usage domestique , qui est de 230 volts en Europe. La tension est une mesure de l’énergie « potentiel » disponible, pas nécessairement la quantité qui est réellement utilisé .
C’est là que l’ampérage entre en jeu: un appareil électrique a besoin d’une certaine quantité d’énergie électrique pour effectuer son travail. Un petit appareil , comme un grille-pain a généralement besoin de moins d’énergie qu’un appareil comme un réfrigérateur ou une scie électrique . En termes électriques , ces appareils fonctionnent à différents calibres . Un gros moteur électrique peut tirer 100 ampères de courant , tandis qu’un petit élément de chauffage peut ne tirer que dix ampères. Tous deux puisent dans la même ligne de 230 volts , mais leurs besoins actuels sont sensiblement différents.
Consommation
Le Watt est l’unité utilisée pour mesurer la consommation d’énergie . Un courant de un ampère à un volt utilise un watt de puissance . L’ énergie utilisée par un périphérique est simplement « ampères multipliés par volts » , donc un appareil évalué à dix ampères branchés sur une alimentation 230 volts utilisera 2,300 watts. Les watts sont utilisés par les compagnies d’électricité pour mesurer l’électricité consommée, et facturer les clients , l’ampérage est important dans le calcul du coût de fonctionnement d’ un appareil électrique .
Il ya toujours un compromis entre la puissance et l’économie quand il s’agit d’ appareils électriques.
Protection des appareils
L’ampérage doit être contrôlée afin de protéger les fils et les circuits électriques d’une surchauffe ou d’un court -circuit. C’est pourquoi les électriciens utilisent les fusibles et les disjoncteurs. Un fusible de 30 ampères , par exemple , permettra aux plus petits appareils de fonctionner sur la ligne qu’il protège , mais si une sécheuse électrique tire 60 ampères , un filament de métal dans le fusible va fondre et couper le circuit immédiatement . Le disjoncteur passe également contrôler le courant à travers la rupture du circuit. Les appareils électriques les plus importantes ont souvent leurs propres circuits avec fusibles de plus grande capacité ou des interrupteurs disjoncteurs pour éviter ces surcharges.
Choc électrique
Dans le cas d’ une personne qui reçoit un choc électrique par négligence ou suite à un défaut électrique , c’est la quantité de courant qui circule dans le corps , et non la tension , qui détermine la gravité des blessures causées , et la probabilité d’ un accident mortel . Étonnamment, avec un traitement rapide , les victimes exposées à plus de 0,2 ampères peuvent survivre, car les graves contractions musculaires induites peuvent protéger le coeur contre les interférences électriques .
Bonjour ,je désire alimenter un piano électronique qui fonctionne habituellement en 12V par l’intermédiaire d’un transfo 220/12V 1,5A. Je voudrais le faire au moyen de la batterie 12V 80 A/H de mon camping-car. Le puis-je directement malgré la différence d’ampérage.D’après votre explication,il semblerait que oui mais je suis un bille dans ce domaine et n’ose risquer de griller le piano.Merci de votre réponse.
Le mot Amperage est completement faux… On mesure l’ INTENSITÉ d’un courant électrique en ampère… Mais le terme Amperage ne veut rien dire.
De plus voltage c’est un mot anglais en francais le terme n’existe pas. On l’appel la tension. (Comme écrit plusieurs fois dans l’article mais pas partout).
La tension électrique est une différence de potentiel entre un point et un autre (en régime sinusoidal c’est quelque peu plus compliqué). Une tension de 12V entre deux points A et B peut donc correspondre à un potentiel de 12V sur A et de 0V sur B ou un potentiel de 8V sur A et -4V sur B.
Par rapport à la puissance : pour aller plus loin, en effet nous avons bien puissance=tension*intensité. La puissance n’est donc pas lié au temps c’est une consomation instantané, pourtant l’unité W/h sera indiqué sur votre facture, une explication toute simple : il moyenne votre consomation en W sur une heure. Si vous allumer un appareil qui consomme 200W en continu pendant 30 minutes vous aurez donc consommé 100W/h. Un appareil de 3600W allumé pendant une seconde correspondrait donc à 1W/h.
Par rapport aux câbles : leur diamètre est déterminant, il est très interessant de noter que un cable de plus grosse section (diamètre plus important) aura une résistance linéique moins élevé qu’un cable de faible diamètre (composé du meme conducteur bien entendu). En effet le cable etant plus gros le courant passe plus « facilement » dedans et donc la conductance (inverse de la résistance) sera meilleur. Si un fusible brûle c’est justement car sa résistance est trop élevé par rapport au courant qui le traverse et donc le puissance que celui encaisse (P=U*I sachant que U=R*I et donc P=R*I*I) est au dessus de celle qu’il peut supporter.
En prenant U comme étant la tension, I l’intensité et R la résistance.
Par rapport aux électrocutions la tension joue tout de même un rôle important, petite anecdote pour l’illustrer : on prend un éclair touchant le sol à un endroit précis appelé A. En cet endroit il reigne alors un très fort potentiel électrique et plus on s’en éloigne et plus le potentiel diminue. Il est très interessant de remarquer que si vous êtes de profil à l’éclair vous aurez alors plus de chance de vous en sortir en gardant les jambes serré que écarté. Jambes serrés la tension aux bornes de vos pied est assez faible, mais jambes écartés celle-ci augmente fortement. Or U=R*I donc I=U/R vous l’aurez compris plus de tension dans ce cas-ci induit une plus grande intensité et donc plus de risque d’électrocution.
@Alexis : Vous avez corrigé beaucoup de choses avec votre réponse. Surtout les termes Voltage et Ampérage qui sont des termes à éviter dans notre langue.
Pour ce qui est de notre puissance facturée, elle est en Wh ou kWh et non en W/h ou kW/h.
le démarreur électrique de mon groupe électrogène est alimenté par une batterie moto de 12 volts 18 ampères non rechargeable. Je souhaite remplacer cette batterie par une batterie de voiture rechargeable et d’un ampérage plus fort . quels risques pour mon démarreur ? quels risques pour le système d’alimentation de la batterie pendant l’utilisation du groupe ? Merci de bien vouloir me donner un avis d’expert .
bonjour,
je cherche un chargeur pour un mini-aspirateut. Au dos, y a marqué : output : 7,2 V – 1200mA
J’ai plusieurs chargeurs chez moi, mais aucun ne correspond ?
Je voudrai vous demander quelles sont les limites a ne pas depasser ? Par ex : si je mets un de 12 vdc – 2 A, est- ce que ça va ?
Aussi, des fois y a marqué V tout cout, des fois Vdc ? en face : mA et des fois A tout court ?
C’est quoi la difference ?
Sur un autre, il y a marqué 500mA/6VA
Est- ce que le terme VA : c’est pareille que A ?
Sinon, 1 VA = combien de A
Mon appareil, y a marqué 7,2 V : si je mets 12 V, ça explose ?
Pouvez- vous m’expliquer Svp ?
Merci
Pas facile en effet de se représenter les caractéristiques du courant électrique.
Personnellement j’imagine une analogie avec les liquides.
Puissance = Tension x Intensité
W = V x A
Puissance = Pression x Débit
Exemple:
Pression = kg/cm2
Débit = cm3/seconde
d’où après simplification
Puissance =( kg x cm ) / s
La puissance est l’énergie nécessaire pour déplacer une masse sur une certaine distance
durant une unité de temps
Ainsi le Watt est la puissance électrique nécessaire pout déplacer 75 kg sur 1 mètre en 1 seconde