La fusion nucléaire est le processus physique par lequel plusieurs atomes ayant la même charge se rejoignent pour former un noyau lourd . Dans certains cas,et surtout en fonction de la masse de ces atomes, de l’énergie est libérée (ou absorbée) au cours de ce processus. Il s’agit d’une source d’énergie très importante.

Définition

Même si elle est souvent confondue avec la fission nucléaire, sans doute cause de la similarité de leur nom, la fusion nucléaire est un processus très différent. La fission nucléaire consiste à diviser le noyau d’un atome lourd ce qui a normalement pour effet de produire un grand dégagement d’énergie (dans les bombes nucléaires). C’est également la façon dont la plupart des centrales nucléaires produisent de l’énergie.

Animation

L’utilisation de la fusion nucléaire comme source d’énergie est encore largement au stade expérimental, mais certaines centrales de fusion sont déjà en fonctionnement. La plupart de l’énergie produite de cette manière vient du soleil.

La fusion est le processus par lequel toutes les étoiles produisent de l’énergie.

Danger de la fusion nucléaire

Le problème avec la fusion nucléaire réside dans l’obtention de deux atomes ayant la même charge côte à côte. Car ces atomes se repoussent généralement. Une fois réunis,la force nucléaire commence à prendre le dessus. Cette force va attirer les noyaux de deux atomes ou plus et va commencer le processus de fusion.

Catégorisé: