Le wireless local access network (WLAN ) est un réseau local sans fil. Le port WLAN est le dispositif permettant aux ordinateurs de se connecter aux réseaux sans fil . Par définition, un port WLAN est un type de routeur. On considère d’ailleurs qu’un routeur standard est généralement synonyme de réseaux câblés. 

Pour comprendre ce qu’est un port WLAN , il est nécessaire de connaître quelques termes propres à la notion de réseau. Un réseau d’accès local (LAN ) est un réseau qui existe dans une maison ou dans un établissement et où tous les ordinateurs sont reliés entre eux. Un réseau étendu ( WAN) est un réseau présent à l’extérieur du réseau local , il caractérise généralement Internet. Le routeur permet aux ordinateurs de l’utilisateur de se connecter au réseau, il est donc la pièce centrale du système . Enfin, un routeur sans fil contient deux ports:

  • pour connecter physiquement des appareils, comme les ordinateurs et les consoles de jeux
  • pour connecter des systèmes sans fil, comme les ordinateurs portables et certains téléphones portables .

Dans la plupart des cas, un routeur sans fil ou câblé a au moins deux ports câblés , mais peut en avoir beaucoup plus.Certaines entreprises spécialisées dans la création de routeurs ont commencé à faire des routeurs qui n’ont plus de ports filaires , ils ne permettent donc que la connexion de systèmes sans fil. Ces dispositifs portent plusieurs noms , dont l’un est le port WLAN .

Catégorisé: