Différentes affections peuvent toucher le pénis, ces lésions peuvent être une plaie , un ulcère ou plus simplement une tache sur cette partie du corps de l’homme. Plusieurs problèmes de santé peuvent en être la cause, notamment les maladies sexuellement transmissibles (les MST ) , les verrues , le psoriasis, ou encore l’eczéma . Attention, une lésion sur le pénis peut également être un signe énonciateur de cancer. Si vous voyez un changement dans l’apparence de la peau de votre pénis vous devriez consulter votre médecin afin d’évaluer l’affection et obtenir le traitement approprié.

Parfois les lésions du pénis ressemblent à des petits cratères sur la peau, avec un aspect rougeâtre, squameux.

La syphilis

Si la lésion au pénis est causée par la syphilis, le premier symptôme est un ulcère arrondi soit sur le pénis lui-même soit sur le scrotum. Ce type de lésion n’est pas douloureux et va disparaître de lui-même. Il ne cause pas de douleur , mais si vous remarquez plusieurs de ces lésions en même temps il faudrait consulter assez rapidement . Cette maladie étant très contagieuse: l’ homme et ses partenaires sexuels doivent être traités avec des antibiotiques.

Lésions et cancer

Le cancer peut aussi causer des lésions sur le pénis de l’homme. Ce n’est pas un phénomène courant , mais si vous observez un ulcère, il faut voir un médecin immédiatement . Un traitement rapide est essentiel et peut même vous sauver la vie.

Les verrues génitales

Les verrues génitales sont similaires à celles qui se produisent sur ​​d’autres parties du corps . L’homme peut voir une seule verrue ou en avoir une grande quantité. Elles sont roses, brunes, ou de la même couleur que la peau du pénis . La surface de ce type de lésion du pénis est humide. Une fois que les verrues génitales ont été diagnostiqués , elles peuvent être enlevés directement par un médecin.

Autres pathologies

Des affections de la peau comme le psoriasis et l’eczéma peuvent aussi influer sur le pénis d’un homme. Le psoriasis provoque des taches rouges squameuses qui sont le plus souvent soit sur le gland, soit au niveau du prépuce. Un médecin peut recommander une crème topique contenant des stéroïdes pour traiter ces tâches. L’eczéma a également un aspect écailleux rouge, mais ce type de lésion du pénis peut être très irritant et inconfortable. A savoir, ni le psoriasis ni l’eczéma ne sont contagieux .

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,