Les vermifuges de chevaux permettent d’éliminer les parasites internes de votre cheval. Ils sont administrés par voie orale en pâte , granulés ou sous forme liquide . Tous les vermifuges pour chevaux sont simples à utiliser , facile à obtenir et relativement peu coûteux. Jusqu’en 2005, les vermifuges pour chevaux ont été recommandés à intervalles réguliers de 4 à 8 semaines , mais depuis ce temps, les experts en sont venus à croire que les chevaux adultes en bonne santé nécessitent plutôt une vermifugation trimestrielle ou semestrielle.
Les chevaux qui sont exposés à des vermifugations plus fréquentes vont développer une résistance , tandis que le cheval laissés à l’exposition minimale va construire une forte immunité aux parasites internes au fil du temps . Si vous êtes dans le doute quant à la date pour utiliser un vermifuge sur votre cheval, les épreuves de comptage des d’œufs fécaux sont disponibles chez votre vétérinaire . Il convient de noter que les tests ont seulement de 40 % à 90 % de précision pour les ténias .
Les chevaux sont traités pour une variété de parasites internes comme les vers plats , les oxyures , les gordiens , vers pulmonaires , nématodes , et les vers de l’estomac . À l’exception de l’ivermectine , la moxidectine , et Praziquantel , la résistance aux vermifuges est devenu assez fréquente.
L’ivermectine est peut-être la contribution la plus importante. Il peut être utilisé pour toutes les classes de parasites à l’exception des ténias , qui menacent principalement les chevaux en pâturage . Pour ceux qui s’inquiètent du ver solitaire, une association ivermectine / praziquantel ou ivermectine / Pyrantel sont disponibles et peuvent être administrés au printemps et à l’automne . Pour tous les autres parasites , un schéma simple à base d’ivermectine à chaque changement de saison suffira.
L’ivermectine ne fera pas disparaître les vers ronds chez les chevaux âgés de moins de deux ans. Ces jeunes devraient recevoir une combinaison d’ ivermectine et de praziquantel pour répondre à leurs besoins. Il convient également de noter que la moxidectine doit pas être utilisé chez les poulains de moins de 6 mois.
D’autres vermifuges naturels comme l’ail, les clous de girofle , graines de citrouille , le tabac et les métaux toxiques ont été révélées inefficaces et, dans certains cas, il ya une marge de sécurité étroite d’exposer votre cheval à ces molécules.
Si vous avez des soupçons que votre cheval a des parasites intestinaux , les symptômes sont les suivants:
- un abdomen distendu
- pelage terne
- difficulté à maintenir le poids
- coliques
- diarrhée
- croissance lente
- toux inexpliquée chez les poulains
- les chevaux dont le système immunitaire est affaibli
Il est conseillé d’utiliser les probiotiques équins plusieurs jours après une vermifugation des chevaux. Cela va renflouer les organismes naturels dans le tube digestif qui ont été tué par le vermifuge.
Le déparasitage de votre cheval est simple et ne doit pas être traumatisant pour lui. Si votre cheval a des difficultés à accepter le vermifuge, il est préférable de commencer par l’introduction d’ une carotte dans la bouche. En plaçant la carotte entre ses dents et en la déplaçant , cela va l’habituer à accepter les choses étant mises dans sa bouche. Une fois qu’il est à l’aise avec la carotte , vous pouvez le remplacer par le vermifuge.
Beaucoup de vermifuges pour chevaux sont disponibles à la pomme ou à l’arôme de la mélisse. Cela contribuera à l’empressement de votre cheval à accepter son traitement vermifuge .