Le tramadol ou Topalgic ® est un analgésique inventé en Allemagne dans les années 1970 . Cette molécule est tout à fait différente d’autres analgésiques prescrits comme la codéine ou de l’hydrocodone, et est généralement considéré comme beaucoup moins addictive , même si les gens peuvent en devenir accro. Le médicament a une action similaire à certains antidépresseurs , en particulier l’ Effexor ®, un médicament qui est un inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine ( ISRS ) . Le plus souvent, le tramadol est prescrit pour traiter la douleur associée à diverses formes de névralgie . Le tramadol peut être également utilisé pour le syndrome des jambes sans repos , les migraines , le retrait d’autres médicaments plus addictives , la fibromyalgie et les troubles obsessionnels compulsifs .

Le tramadol peut être un médicament de choix pour les personnes souffrant de douleurs chroniques , car il a tendance à être bien tolérée sans risque énorme d’effets secondaires graves, de toxicomanie. Cependant, il ya des dangers , comme pour tout médicament , et beaucoup de gens qui cessent d’utiliser ce traitement subitement souffrent de symptômes de sevrage . Topalgic ® est un dépresseur du système nerveux central et il ne devrait pas être utilisé en combinaison avec d’autres molécules qui peuvent affecter le système nerveux central. Les patients qui prennent le tramadol devrait éviter de consommer de l’alcool , prendre des tranquillisants ou d’autres médicaments qui peuvent agir sur la respiration.

Les effets secondaires courants à dose normale peuvent être:

  • des nausées ,
  • de la diarrhée ,
  • des maux de tête ,
  • des étourdissements ,
  • de la somnolence
  • la constipation.

Les symptômes de sevrage si le médicament a été pris pendant une longue période peuvent être:

  • des sueurs,
  • anxiété ,
  • troubles du sommeil ,
  • des douleurs
  • des tremblements.

Les gens qui ont pris du tramadol pendant une longue période devraient voir avec un médecin afin de planifier le retrait sécuritaire du traitement . Une allergie ou une sensibilité au traitement est très rare , mais peut provoquer de l’urticaire , des difficultés respiratoires, des vertiges . Les symptômes de la douleur thoracique, dépression respiratoire , convulsions ou rythme cardiaque rapide sont des urgences médicales , mais là encore, sont extrêmement rares.

Certains médicaments sont contre-indiqués lorsque le Topalgic ® est utilisé . Il ne doit jamais être utilisé avec d’autres ISRS (Prozac ® , Zoloft ® , par exemple ), car cela peut provoquer une complication rare appelée syndrome sérotoninergique . Les cas graves de cette condition peut entraîner des convulsions et la mort . Autant avoir la sérotonine est une bonne chose, en avoir trop dans le corps est potentiellement mortel. Lorsque les patients prennent tout type d’antidépresseur ils doivent s’assurer que leurs médecins sont conscients de ce fait avant de prendre le tramadol .

L’utilisation de ce médicament est également déconseillée pour les femmes qui sont enceintes ou qui allaitent les bébés . D’autres qui devraient éviter ce médicament incluent ceux avec une maladie cardiaque ou rénale. Les personnes atteintes de maladies respiratoires récidivantes ou chroniques doivent informer leurs médecins avant de prendre Topalgic ®.

Certains médicaments courants diminuent l’efficacité du tramadol. Il s’agit notamment de la carbamazépine, un médicament anti-épileptique qui est aussi largement utilisé comme stabilisateur de l’humeur chez les patients atteints de trouble bipolaire .

Il ya plusieurs façons de prendre le tramadol . Il est livré sous forme de capsules , comprimés, suppositoires, et sous des formes injectables. Certaines préparations du médicament incluent d’autres analgésiques comme le paracétamol (Ixprim R) ou des anti-inflammatoires comme l’aspirine . La dose recommandée est généralement de 400 mg par jour maximum. Il ne doit jamais être partagé avec d’autres ou utilisé d’une manière imprudente!

Catégorisé: