Le Bordelais est une région de France connue mondialement pour ses vins. A l’international, le terme Bordeaux est généralement utilisé pour se référer à des vins qui proviennent de cette région française. Les vins rouges de Bordeaux sont probablement les plus connu, mais il existe de nombreux vins blancs liquoreux issus de ce terroir.

Bordeaux est la plus grande région productrice de vin au monde ! avec plus de 9000 châteaux qui produisent des centaines de millions de bouteilles de vin par an. Plus de 25% des vins exportés de France viennent de la région de Bordeaux.

 

Le saviez-vous?

Jusqu’aux années 1970, la majorité des vins produits à Bordeaux étaient blanc; aujourd’hui, plus de 80% des vins produits sont rouges.

Les terroirs du Bordelais

Il existe quatre grandes régions viticoles à Bordeaux: le Médoc (www.entreprises-medoc.com), le Pomerol, les Graves et le Saint-Emilion. La majorité des châteaux se trouvent en Médoc. Le classement des vins du Médoc date de 1855, lorsque Napoléon III a voulu choisir les meilleurs vins pour représenter la France à l’international.

Cinq de ces châteaux bordelais sont des premiers crus. Ceux sont:

  • le Château Lafite-Rothschild
  • le Château Latour
  • le Château Margaux
  • le Château Haut-Brion
  • le Château  Mouton-Rothschild (un nom bien connu des amateurs de vin)

 Le Château Mouton-Rothschild dans le Médoc

La classification originelle n’a pas été modifiée en 150 ans! Une seule exception est à noter : en 1973, le Château Mouton-Rothschild est passé de second à premier cru, après près de cinquante ans d’efforts de la part du baron Philippe de Rothschild. Le Château Mouton-Rothschild est également renommé pour avoir des étiquettes uniques chaque année, ces dernières étant à chaque fois réalisées par un artiste différent. Par exemple : Dali (1958), Moore (1964), Picasso (1973), Warhol (1975), et Setsuko (1991).

Une petite balade dans le Béarn

Je suis un grand amateur de vins comme vous avez pu le remarquer au fil de mes articles. J’apprécie donc tout particulièrement de passer mes vacances dans le médoc, à quelques kilomètres de Bordeaux. Cette année, nous avions besoin de prendre l’air au cours d’un weekend après une semaine chargée (niveau boulot et émotion). Histoire de changer un peu de nos habitudes, nous avons séjourné deux jours dans les gîtes d’Anna, un gîte situé dans le Béarn, une très belle région française à proximité de Bordeaux et de ses vins.

Catégorisé: