Les Nématodes sont des vers ronds. Ils représentent l’un des 37 phylums d’animaux. C’est l’une des familles les plus diversifiées et donc l’une des plus nombreuses. En effet, quelques 80.000 espèces ont déjà été découvertes et identifiées. Les nématodes se trouvent principalement dans les milieux terrestres , marins et d’eau douce , milieux dans lesquels ils sont plus nombreux que tous les autres animaux (notamment les insectes) . En 2013, on estime qu’il ya entre « un trillion » et « un sextillion » de nématodes à travers le globe .

Nématodes intestinaux

Les nématodes sont capables de vivre dans tous les environnements possibles et envisageable car ils peuvent se nourrir de bactéries, de champignons , de protozoaires et de tout autre substrat produit par des animaux ou des plantes . Sur les 80.000 espèces de nématodes identifiées , plus de 20.000 sont des parasites . Les scientifiques pensent toutefois que le nombre total d’espèces de nématodes pourrait dépasser 500.000. Les nématodes parasites sont adaptés à différents hôtes , leur longueur varie ainsi en conséquence. Les nématodes sont appelés « vers ronds », principalement lorsqu’ils sont trouvés dans l’intestin humain , où ils peuvent mesurer plusieurs centimètres de long et provoquer de nombreuses maladies . Les plus grands ronds jamais retrouvés faisaient 8,5 m de longueur , avec 32 ovaires (trouvés dans des intestins des cachalots).

 Les nématodes peuvent survivre dans de petites gouttes d’ humidité à l’intérieur des roches , en se nourrissant de bactéries .

Les nématodes du sol

Les nématodes peuvent également être un fléau pour les agriculteurs,en causant des milliards d’euros de dommages aux récoltes chaque année. En utilisant des techniques de manipulation génétique , les scientifiques sont maintenant en mesure de prolonger la durée de vie de C. elegans, passant d’environ 19 jours à plus de 190 jours. Certaines de ces techniques pourraient trouver des applications futures en médecine moderne.

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,