PHP signifie littéralement: Hypertext Preprocessor. Ce type d’ acronyme est connu comme un rétronyme . À l’origine, en 1994 , ce langage de programmation a été conçu comme un petit ensemble de binaires utilisés pour recueillir des données de base de la circulation sur un site internet. En 1997 , l’analyseur a été réécrit par deux Israéliens et le nom a été changé en l’acronyme actuel.

C’est un langage open-source , utilisé principalement pour le contenu Web dynamique côté serveur d’applications . PHP est souvent citée comme étant le principal concurrent de :

  • C # de Microsoft – Visual Basic.NET – famille ASP
  • Java de Sun – JSP
  • Le ColdFusion de Macromedia
  • CGI – Perl

PHP dispose de nombreuses bibliothèques open source inclus avec le core (coeur du langage) , mais de nombreuses autres sont disponibles.

Depuis la version 3 , PHP a intégré des fonctionnalités orientées objet . Le PHP atteint  la consécration avec la version 4 , sorti en 2000 . En 2004 , la version 5 a fait son apparition. Aujourd’hui le php est maintenant considéré comme l’un des meilleurs langages utilisés pour les scripts côté serveur . Sans doute beaucoup de sa popularité est due à sa relative facilité d’apprentissage . Les tableaux et les variables en PHP sont capables de tenir n’importe quel type d’ objet. Les variables ne doivent pas être déclarés , et la syntaxe est remarquablement simple .

PHP a parfois été critiqué pour la présence de failles de sécurité , plus nombreux que dans des langages tels que ASP . Le développement se poursuit au même rythme, le langage semble répondre de plus en plus aux préoccupations exprimées par la communauté open-source . En bref, si vous comptez développer sur Internet, la connaissance du PHP se révèle carrément indispensable. J’en profite pour faire un petit coucou à mes amis de site web medoc qui lancent leur agence de création de sites internet.

Catégorisé: