Accueil / Vie pratique / Le mohair: une laine

Le mohair: une laine

Le Mohair est un textile soyeux produit à partir du poil de la chèvre angora. Il est le plus souvent filée en un fil qui peut être tissé, tricoté, crocheté ou autres en fonction de l’ application. Le mohair est durable, chaud, isolant. Il évacue l’humidité grâce à ces propriétés qui transportent l’humidité de la peau du porteur. Le poil de la chèvre angora a été utilisé pour produire des textiles depuis des siècles, et le terme mohair provient du mukhayyar en arabe.

En dépit d’être très doux, le mohair peut être irritant pour la peau, comme beaucoup de produits d’origine animale. En conséquence, de nombreux vêtements en mohair sont bordées de soie ou de coton. Le mohair est souvent mélangé avec d’autres fibres pour plus de confort. La fibre a été utilisée en Occident depuis le 16ème siècle, quand Charles V a amené des chèvres angoras en Europe.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Etats-Unis se sont inquiétés de la production de laine, car les uniformes militaires ont été fabriqués à partir de laine. La décision a alors été prise de d’utiliser le mohair et le gouvernement a commencé à subventionner les agriculteurs en 1954. Pas plus tard qu’en 2005, le mohair et les producteurs de laine reçoivent une aide financière du gouvernement des États-Unis.

Les chèvres angoras sont originaires de Turquie, dans une région aujourd’hui appelée Ankara. Élevés pour leur laine spéciale et les produits laitiers, les chèvres ont été largement utilisés dans tout le Moyen-Orient pendant des siècles avant d’être introduit à l’Ouest. Les chèvres Angora sont très fragiles et très sensibles aux infestations de parasites externes en raison de leurs manteaux hirsute.

Les chèvres sont tondues pour leur mohair une ou deux fois par an, en fonction des besoins de la production, de la santé des chèvres et d’autres facteurs. Ils ont également besoin d’être peignés régulièrement, pour empêcher l’agglutination et permettre la collecte de débris. Une chèvre angora peut produire de 5 à 8 kg de mohair en un an.

A propos de mathieu

C'est moi qui gère ce site. Je m'appelle Mathieu et je fais mes études sur Lyon. Si vous voulez contribuer sur PAJ n'hésitez pas à me contacter. Si vous avez des questions ou si vous voulez compléter cet article vous pouvez utiliser les commentaires ci-dessous.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*