Le spiromètre est un dispositif qui est utilisé pour mesurer la respiration , afin d’évaluer les échanges entre le dioxyde de carbone et  l’oxygène dans le cadre du métabolisme des organismes. Ces dispositifs peuvent être utilisés pour étudier les plantes et les animaux pour en apprendre davantage sur leurs habitudes respiratoires , mais également pour surveiller la santé d’un organisme individuel , en utilisant les informations connues à propos de cet organisme. Les spiros sont vendus par de nombreuses entreprises de matériel médical.

Comment fonctionne un spiromètre?

Qu’il soit utiliser pour mesurer l’activité d’un organisme entier ou d’un échantillon , un spiromètre doit être complètement scellé afin de recueillir des informations fiables . Le dispositif permet de mesurer la consommation d’oxygène ou en dioxyde de carbone , mais également la production d’oxygène ou de dioxyde de carbone . L’environnement à l’intérieur du spiromètre est étroitement contrôlé et surveillé dans le but de recueillir des données sans causer de préjudices à l’organisme étudié.

Pourquoi l’utiliser?

Grâce à un spiromètre, les chercheurs peuvent voir comment les changements dans les facteurs environnementaux peuvent influer sur la respiration . Par exemple , l’environnement peut être réchauffé ou refroidi pour voir si cela entraîne des changements. Il est également possible d’étudier l’impact de différents mélanges d’air qui peuvent imiter l’air à haute altitude , l’air à basse altitude.

Ces dispositifs doivent être soigneusement surveillés pendant l’utilisation afin d’éviter de créer une situation critique à l’intérieur du spiromètre . Si l’espace est rempli de déchets métaboliques , l’organisme peut ne pas être capable de respirer , et inversement, si l’organisme utilise des substances tels que l’oxygène , il sera en danger. Des contrôles stricts de l’environnement permettent de savoir exactement ce que l’organisme a pris à l’intérieur du spiromètre .

La spirométrie

La spirométrie est un domaine scientifique se référant à l’étude des taux métaboliques. En général qui dit spirométrie dit ‘utilisation d’ un spiromètre, mais pas que! Il est important de comprendre comment fonctionne le métabolisme des organismes sains, surtout quand les chercheurs commencent à explorer des erreurs métaboliques et leurs causes .

Catégorisé: